La vie d'artiste

Publié le par paquito

Décidément, les femmes de France culture sont extraordinaires ! J'avais déjà fait dans ces pages l'éloge de Christine Goémé et peut-être un de ces jours viendra le tour de Julie Clarini, ou encore de Marie Richeux, la brillante créatrice de la remarquable et matinale "c'est pas la peine de crier".

Mais aujourd'hui, je vais faire les louanges d'un monument de la culture et de la radio française, et je me dis que j'ai intérêt à être à la hauteur : brillant ou, à défaut, original...

Allons pour original.

 

Ce monument c'est Laure Adler, dont je vous épargnerai ici la biographie, afin de tenter plutôt d'apporter un éclairage particulier sur son travail et plus précisément sur ce qu'elle nous transmet dans son émission quotidienne de soirée "hors champs".

Gros benêt que je suis, je n'écoute cette émission que depuis peu, certes programmée à une heure peu propice à l'écoute en direct me concernant, de 22h15 à 23h. Hasard sûrement, mes deux écoutes de la semaine étaient consacrées à deux immenses artistes : l'interview d'Anselm Kiefer ce mardi, puis de Luc Moullet, ce mercredi.

Ce qui frappe avant tout dans la direction de l'entretien entre Laure Adler et ces deux icônes contemporaines, c'est justement qu'il n'y a pas de direction. L'entretien ne dure que 45mn et, en ce laps de temps restreint, chacun sait d'avance qu'il sera impossible de traiter de façon approfondie et un tant soit peu exhaustive l'oeuvre de l'artiste, même en se restreignant à son actualité.

 

Alors, que fait la grande Laure pour contourner l'obstacle ?

Elle laisse l'entretien s'écouler naturellement, pourrait-on croire, en amenant l'artiste à davantage s'exprimer sur sa vie que son oeuvre. En permettant à son invité de digresser à loisir sur ce qu'il a envie de confier sur sa vie et ses pensées, l'échange révèle et magnifie l'humanité du personnage, ce qu'il y a de plus profond et de plus léger en lui, tour à tour.

Mais ce résultat n'est pas si naturel, il suppose un travail préparatoire considérable de la part de Laure Adler pour pouvoir régulièrement relancer l'échange en se nourrissant d'une connaissance remarquable de l'oeuvre et du parcours de l'artiste.

 

celine.jpg

Le critique professionnel ou de comptoir doit sans cesse se garder de juger la vie de l'artiste au lieu de son oeuvre. Pour autant, la compréhension de la psychologie et de la biographie de l'artiste éclairent le mystère du mécanisme de la création : la question supérieure à toutes les autres en matière d'art.

 

Laure questionne "oeuvre" et l'artiste lui répond "vie". En résulte un éclairage inédit et enthousiasmant sur le processus de création artistique, bien loin des verbiages habituels d'une partie de la critique ou de l'exercice balisé d'autopromotion.

C'est beau et profond comme un tableau d'Anselm Kiefer ... et détonnant et distrayant comme un documentaire de Luc Moullet.

 

Luc Moullet : http://www.franceculture.com/emission-hors-champs-luc-moullet-2011-01-19.html

Anselm Kiefer : http://www.franceculture.com/emission-hors-champs-anselm-kiefer-2011-01-18.html

 

 

 

 

 

 

Publié dans Le zami de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article