Si vous voulez draguer sur la plage cet hiver ...

Publié le par paquito

A y est.

Depuis juillet, à l'amap nation, on a un maraîcher. C'est trop cool ... Alors on fait plein de soupes avec plein de légumes dont on sait pas quoi faire sinon. En plus, ça aide à garder la ligne et tout et tout ...

Donc je vais commencer une série de recettes à base de soupes strange venues d'ailleurs, vous êtes prévenus. Aujourd'hui, la soupe au potimarron. Ca calme d'entrée.

Le potimarron est une courge qui ressemble à un potiron en plus petit et plus dur. La soupe au potimarron a un léger goût de noisette. Tout comme la soupe à la courge butternut, me direz-vous. Vous avez suivi, c'est bien.

Le potimarron est à peu près aussi chiant à éplucher que la butternut et a donc le même goût. Y a que la forme qui change quasiment.

Mais ma recette est pas la même que pour la butternut, hé hé, j'ai innové :

1. coupez votre potimarron en 4. Enlevez les pépins et foutez-le dans l'eau à bouillir 5 mn.
2. Sortez les morceaux : comme ils ont précuit, vous pouvez les éplucher assez facilement à l'épluche patate.
3. Virez deux bonnes louches de bouillon de votre casserole où vous avez fait précuire le potimarron (eh oui, fallait pas le balourder, le bouillon, mais faut quand même en enlever parce que sinon y en a trop) et ajoutez les morceaux de potimarron coupés en gros dés.
4. Salez, poivrez et laissez cuire 20 à 30 mn, jusqu'à ce que le potimarron soit bien mou
5. Mixez
6. Ajoutez une petite cuiller à café de coriandre en poudre (pour un litre de soupe en gros) et une bonne rasade de persil ciselé.
7. Au moment de servir, mettez une cuiller à soupe de crème fraîche pour la quantité d'un bol. De préférence, la crême fraiche bio de JJ Boudin, notre fromager bio de la pampa près de Coulommiers, qui déchire (la crême, pas JJ).


Y a pire que le potimarron à éplucher : si, si, y a le patisson ; là, faut carrément une hache pour le couper donc je préfère pas vous en parler pour éviter des accidents ménagers.

Suggestion d'accompagnement :
Salade de tomates et poivrons du potager bio, tant qu'y en a encore, le tout sur un fond sonore bien choisi : Penetration, d'Amon Tobin ou, à la rigueur, So tonight that I might see, de Mazzy Star.

Et voilà, c'est la régalade.

Publié dans La recette du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un coup de mou comme dit cardabelle !<br /> <br /> Le potimarron et le pâtisson, c'est pas bon ! Votre maraicher, il vous refile gentiment tout ce qu'il ne peut pas vendre !
Répondre
P
<br /> le potimarron, c'est une tuerie : tu dis çà parce que tu sais pas le cuisiner<br /> parcontre, le patisson, c'est pas terrible je trouve, en soupe en tout cas<br /> <br /> <br />
C
On s'ennuie un peu ...
Répondre
P
<br /> mais non, mais non ...<br /> <br /> <br />
C
oups, j'ai oublié de me relire avant de poster...<br /> vivement les potimarrons dans mon panier, j'ai besoin de vitamines ;)
Répondre
C
Avec le potimarron, pas la peine de s'embêter avec la peau, surtout quand c'est du bio, tout se mange et quand c'est bien cuit le mixer s'en sortira très bien.<br /> et en plus t'as soupe n'en sera que plus velouté !
Répondre