L'école des sorciers

Publié le par paquito

"Pourquoi sommes-nous si touchés par la mort de Michael Jackson" ? Je cite une phrase souvent prononcée autour de moi depuis deux jours.

En pleurant le génie qui n'était plus que l'ombre de lui-même, nous pleurons l'enfant prodigieux des Jacskon 5 privé d'enfance par un père tyrannique, nous pleurons l'adolescent aspiré dans la spirale de la célébrité, privé de sa crise d'adolescence, enfin nous pleurons la star adulte rendue folle par le succès planétaire, privée de toute sa vie au final.

Dès la sortie de "Bad", quand l'être humain Michael commence à franchement partir dans le décor, l'artiste Michael est déjà mort. Les vingt ans qui suivent ne sont que l'interminable agonie de l'enveloppe corporelle qui l'abritait.

Comment en est-on arrivé là ?
Façonner un génie de toutes pièces qui aura apporté tant de bonheur à ses congénaires justifie-t-il de priver un enfant de sa vie d'enfant et saper ainsi sa possibilité ultérieure de vivre sa vie d'adulte ?


We don't need no education !


Quand la presse musicale puis le public encensaient le prodige de "Off the wall" puis de "Thriller", le prix payé par le petit Michael pour sa créativité était déjà connu par les initiés. Et la suite de sa trajectoire était prévisible.

Boycottons tous les épisodes d'Harry Potter, interdisons les concours de beauté et de mini miss et autres conneries du genre, laissons les enfants se construire à leur rythme, avec toute leurs imperfections assumées qui feront peut-être d'eux des adultes aptes à la vie en société.

Au lieu de visionner "Billy Jean" en boucle sur You tube, redécouvrons "Little miss Sunshine" ou relisons "La métaphysique des tubes" : nous ne pourrons pas rendre de plus bel hommage au petit Michael.

 

Publié dans zusammen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'en profite pour te signaler un cas manifeste de maltraitance:<br /> http://www.youtube.com/watch?v=52vhtwuGjOA
Répondre
P
<br /> une honte ! que fait la police de Sarkozy ?<br /> <br /> <br />
P
Si comme souvent le disent les psychanalystes tout se joue dans et pendant l'enfance, alors oui le destin de Bambi était prévisible, mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour tenter d'évoquer le kaléidoscope que représentait MJ. En plus ce qui est évoqué avec sa mort c'est souvent un pan d'histoire que chacun a vécu "en sa compagnie" qui part en lambeaux puisqu'il n'en sera plus le compagnon. C'est aussi surtout un être énigmatique qui par ses choix (voulus ou non) son talent artistique, est devenu quelqu'un d'autre, certainement un étranger parmi les humains ; de sa couleur de peau modifiée, à son visage refait, de son "moonwalk" inimitable, à ses chorégraphies copiées à l'envie. Le terme anglais "alien" convient très bien. Il était devenu peut-être pas un Ubermensch mais avait choisi de se placer en dehors des hommes, dans un stade d'enfance éternelle. Son domaine ne s'appelait-il pas Neverland…<br /> Son pouvoir de sidération était énorme, Il ne semblait plus vieillir figé depuis longtemps dans le personnage que lui même avait réussi à forger à s'approprier peut-être même si ce personnage avait évidemment été crée par son tyran de père (comme tu l'écris) c'est ce qui fait que tout le monde en parle car tout le monde (suivant certaines générations cela va sans dire) a connu MJ, petit d'avant grands de maintenant. Comme je dis souvent il a su cristalliser quelque chose qui en chacun résonne suivant sa propre longueur d'onde. Et qui touche à l'universel des humains. Peut-être quelque chose qui touche à la déité…
Répondre
P
<br /> eh oui !<br /> <br /> <br />