Sous les traboules, le dancefloor

Publié le par paquito

Chers amis, ne vous impatientez pas car avant de vous narrer notre épopée berlinoise (à ma complice de clubbing et à moi, il faut bien un mois pour s'en remettre), je me dois de vous annoncer par le menu ce qui nous attend dans 6 petites semaines à la confluence des eaux vertes du Rhône et des eaux ocres de la Saône.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, après la branlée mémorable subie par mister Gomina aka le roi des thés dansants de la place Bellecour, la seconde excellente nouvelle en provenance de cette bonne ville de Lyon en ce début mars fut l'annonce tant attendue du programme des Nuits Sonores 2008.


Les lyonnais sauront toujours accueillir comme il le mérite le nouvel arrivant débarqué fraîchement dans la cité des gônes

Fidèle à mon habitude, je ne serai ni exhaustif ni objectif dans ma sélection de soirées et performances soniques. Mais bon, ce n'est pas grave car rien ne garantit de toute façon que j'irai réellement là où je l'annonce.


Mercredi 7 mai
boycott (malgré moi) de l'inauguration car c'est sur invitation : halte aux privilèges !
Mais, dès 23h, pour la modique somme de 27€, programmation tip top limite mainstream à la première des grosses soirées du festival.
Cette année, les grands raouts se passent à l'usine SLI. C'est dans le 9ème, autant dire à dache : espérons que la délocalisation permettra d'assurer étanchéité et néanmoins confort du public, bref tout l'inverse de l'an passé.
Donc dès 23h, la jeune miss Caro, que j'ai connu toute petite en train de mixer au bar Ourcq, ouvrira les hostilités. Rappelons son excellente performance en apéro sonore l'an passé rue de l'arbre sec. Eh ben voilà, elle prend du grade et c'est tant mieux !
A 1h, j'ai noté Hervé AK, dj français signé chez Kompakt qui aura la redoutable tâche de chauffer le bouzin avant que la méga star internationale Jeff Mills ne turbine de 3h à 6h. 3h de set c'est bien : le gars Jeff est toujours généreux ; espérons qu'il soit en prime un peu plus inspiré et novateur que lors de sa dernière prestation au Rex.
Une soirée "stars des années 90" décidément, car pendant ce temps, c'est Underworld, en duo ou en trio, je sais plus, qui fera son come back tant attendu en live de 2h30 à 4h30. Puis, encore un live pour finir en beauté, avec une des grandes révélations de l'année 2007 largement vantée dans ce blog, l'ami Fairmont avec sa chemise de bucheron canadien.

Jeudi 8 mai
Le jeudi, veille de jour ouvré, traditionnellement, c'est le off du festival, avec des soirées gratos dans des boites et tout un tas de prestations inégales dans différents lieux introuvables et improbables.
Ma suggestion : plutôt que de claquer 20 boules pour aller écouter 3 anciennes gloires de la house newyorkaise à la piscine du Rhône, je vais tenter si j'ai le temps les Jardins de l'ELAC, à Perrache, où ça va balancer du minimal de 16h à 23h pour pas un kopeck.
Puis, le soir, 3 programmations en club sortent du lot :
Primo, une soirée à la Chapelle, boîte inconnue au bataillons des francs tireurs parigots, qui se trouverait sur les pentes de Fourvière ou pas loin, avec deux dJ berlinois mystérieux, hé hé ...
Deuxio, une soirée Jungle à la Marquise, avec la réputée Elisa do Brasil, histoire de se faire un sauna ;
Tertio, le buzz du jour, la soirée du Ninkasi Kao près de Gerland, avec un live de 2h à 3h (déjà décrié à l'avance) de Môssieur Gui Boratto, précédé de Hervé AK, son comparse de Kompakt. Dilemne s'il en est : prendre le risque d'aller s'engluer dans l'émeute pour au final être déçu par le trop attendu prodige brésilien, ou alors snober, en se disant qu'il sera toujours meilleur sur ma platine de salon et attendre (un bail à mon avis) qu'il vienne mixer au Rex ... Je balance.

Vendredi 9 mai
Disons le clairement, friday is THE day. Faudra se couper en deux voire en trois.
Pour moi et mes fans (si ils viennent pas, je les déshérite), ça devrait commencer fort dès l'apéro à la Piscine du Rhône, où pour le symbolique écot de 7€ nous pourrons méditer sur les arrangements acoustiques et mélodiques de l'Apparat band avant de guincher sur les galettes du non moins teuton et talentueux Efdemin.
Pendant ce temps, les adeptes de la scène house hexagonale et les fauchés pourront trouver une alternative tout à fait crédible à une encablure de là dans le 7è, en écoutant la revenante Roussia et l'inusable Jack de Marseille notamment.
Sur le coup de minuit, direction l'usine SLI, si elle est encore debout, pour se fader un ping pong marathon de messieurs Garnier et Agoria prévu de 23h à 5h30. Si l'ami Lolo confirme les dispositions très inspirées dans lesquelles nous l'avons trouvé il y a un mois au Berghain à Berlin, cette affaire pourrait nous valoir quelques grands moments car en face, avec Agoria, y aura du répondant.
Pendant ce temps, plan B, mais quel plan B, les férus de son abstract hip hop et hip hop tout court pourront successivement profiter du son érudit de DJ Krush, Antipop Consortium et enfin DJ Food.

Samedi 10 mai
Le samedi devrait être en grande partie consacrée au coma, reconnaissons-le. Mais en début de soirée, un événement de pure grâce que nul être humain normalement constitué ne devrait manquer se produira du coté de la rue de l'arbre sec, pour le désormais classique apéro sonore du bas des pentes. Sensation de cet apéro de 21h à 23h, la charmante, sympathique et talentueuse Clara Moto, récente révélation d'Infiné, nous fera l'honneur de sa visite et nous prouvera, je l'espère, qu'elle est aussi agile en mix qu'en live. Autant dire que mon carnet d'autographes est déjà fin prêt pour l'occasion.
S'il nous reste quelques forces et quelques deniers aussi, on ira peut-être faire le triplé à l'usine machin où une programmation certes moins réputée que la veille, mais à mon avis tout aussi solide, conclura les nuits : aux cotés du trio parisien Pilooski, Chloé et D'Julz, on remarquera le live d'Henrik Schwarz ou le set de Pedro de chez Cadenza.


Ben voilà, les petits, y a plus qu'à espérer que tout çà soit aussi bon en vrai que sur le papier (et surtout que la pluie nous lache un peu cette année!)

 

Publié dans Eh - y a encore du son

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mais qui a mis de la Jägermeister dans ton verre de bière ?!
Répondre
P
désolé, pour hier, je me suis senti super mal d'un coup, j'étais complètement défoncé, et je suis rentré direct : aujourd'hui, malade comme un chien !
Répondre
A
Alors Alors..... Tu nous à abandonné hier soir?<br /> Nous t'avons cherché, ou alors, avais tu retiré ton sweat shirt rouge qui nous permettait jusque la de te suivre à la trace ? :)<br /> <br /> A +
Répondre
P
j'irai récupérer dans les clubs parisiens, y a moins d'ambiance
Répondre
C
Avec un tel programme, t'as prévu des congés pour te remettre...
Répondre