Y a pas photo !

Publié le par paquito

Oui, c'est vrai, cette semaine, un lauréat se détache très largement devant ses compétiteurs et je dois dire que c'est assez reposant de ne pas avoir à forcer son talent pour alimenter cette rubrique.

Cet homme (encore un !) vient de commettre le livre de trop. Ne cherchez pas, il n'est pas en rayons mais pourtant il défraie déjà la chronique et suscite les commentaires stupéfaits tant les frontières de la médiocrité semblent avoir été repoussées dans cette production.

Le titre à lui seul résume involontairement le parcours du coupable de ce marigot : "l'impasse". Quel effet de style remarquable pourtant, il faut bien l'admettre, l'objet et l'auteur se rejoignant brillamment dans cette mise en abîme fortuite.
 
Pourtant, plutôt que de tomber si bas, Yoyo aurait pu être un de mes héros, ou devrais-je dire le rester, car bien que n'arborant pas la rose sur mon pedigree, dieu sait si j'ai longtemps pesté et argumenté dans mes vertes années contre les réacs de tout poil pour défendre l'action de l'austère conseiller général cintegabellien.

Mais voilà, nos chemins ont divergé immanquablement et comme dans de nombreux divorces, les choses se sont très vite dégradé.
Non, la rupture ne date pas de la misérable prestation de notre fin stratège en élections (il le croit en tout cas) à l'échéance tragique de 2002. Quelques années avant cela déjà, la messe fut dite lorsque l'aveuglement de Lionel devint patent alors qu'il s'évertuait à défendre coûte que coûte la politique de ses amis de trente ans, Chevénement et Allègre, au sein de son gouvernement.
Cette survalorisation de l'affect, de l'intuite personae, au détriment du respect d'une ligne politique, de ses électeurs fidèles, des militants et de ses alliés, était porteuse des déconvenues à venir.
Ce même affect fit perdre son sang froid au candidat Jospin face à Chirac : aggressif quand il fallait être lisse, résigné quand il eût fallu être vindicatif.

iledere.jpg
Le caractère tempéré du climat et la richesse du patrimoine de l'Ile-de-Ré sont la garantie d'un retraite harmonieuse et tonique

5 ans plus tard, non lassé de faire perpétuellement semblant de revenir après n'être jamais parti, Yoyo livre un pétard mouillé de trop : un réglement de compte d'éternel mauvais perdant face à celle qui a dû endosser vaille que vaille le lourd héritage d'un PS que lui même n'avait pas eu le courage de d'assumer en le léguant.
"La plus mauvaise candidate", désignée par 60% des militants de son parti : quel respect avez-vous monsieur Jospin pour vos "camarades" et tous ces élus bien plus modernes et vaillants que vous face au suffrage universel et qui, peut-être, se sont trompés mais ont défendu avec honnêteté leur camp ?

Vous, votre camp vous l'avez déserté il y a longtemps déjà. Votre ultime prouesse politique aura été de nous démontrer que vous étiez encore capable de l'enfoncer davantage.

Publié dans Le naze de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hi hi, j'ai harcelé une fois et Cardabelle deux fois ! si tu le replaces dans les 15 jours qui se sont écoulés, on peut largement relativer le harcèlement ;-) Mais si tu aimes la persécution, je peux faire un effort... ;-)<br /> <br /> Pendant ce temps, on faisait un peu connaissance tout en montant le fan club.
Répondre
P
eh, les filles, c'est du harcelement moral ou bien, là ??
Répondre
C
Je propose qu'il ajoute "mettre à jour mon blog" sur sa liste, maintenant qu'il a rangé sa cave et réparé son vélo ...
Répondre
A
Je suis tombée là-dessus lors de mes à-côtés du net :<br /> http://www.garde-a-vue.com/article-7147921.html<br /> <br /> (Je propose à Cardabelle de monter un fan club coercitif dans le but de lire ici au moins un article par semaine ;)<br /> Paquito ! Paquito !
Répondre
C
C'est vrai, cette fameuse cave, je l'avais oubliée !!
Répondre