Nicolas, nous voilà ...

Publié le par paquito

Chers lecteurs, en cette période de fêtes (faut le dire vite), j'ai décidé de vous gâter : cette semaine, il n'y aura donc pas un, mais deux nazes de la semaine !

Mais, puisque je vous rappelle que j'ai récemment fait voeu de concision sur ce blog, je ne vous livrerai ce soir en pâture que le premier de ces deux branques. Donc, par ordre de parution à l'écran, j'ai nommé, NDM, comme on doit l'appeler dans les rédactions où il sévit depuis peu, le grand Nicolas de Morand.

Figurez-vous que je passais encore une fin d'après-midi relativement agréable dimanche dernier, lorsque l'idée farfelue m'a pris de regarder "C politique" (déjà avec le jeu de mots, on rigole) sur France 5. Je vous dis l'heure pour que vous évitiez de tomber dessus par hasard : 17h40 à 19h. Après, vous êtes sauvés, ça bascule sur Arte.

Donc C politique, me dis-je, ça doit être bien, impertinent, profond, tout ça, pas comme ces mascarades complaisantes dont nous purge Arlette Chabot sur la 2, la grande chaîne d'info de l'ORTF.

Bon, déjà, au bout de quelques minutes, je suis refroidi comme un versaillais coincé dans son 4x4 un soir de neige sur la RN118, parce que je vois que l'invitée du jour, NKM pour ne pas la nommer, n'a pas de contradicteur : c'est le putain de concept de l'émission. Et côté journaliste, euh pardon, animateur, de Morand est à peu près aussi pointu et pugnace que Winnie l'Ourson à un congrès du Medef.

C'est donc pas ce soir que la championne des ministres toutes catégories en avalage de couleuvres transgéniques va se faire bousculer, me dis-je résigné. Bon, on est pas en démocratie, non plus, faut pas rêver.

Mais, c'est à peu près à la moitié de l'émission, lorsqu'enfin quelque chose d'intéressant survient sur le plateau, que NDM tombe le masque, rejoignant aussi sec et de son vivant le Panthéon pourtant bien encombré des grands conformistes de droite. Je vous raconte la scène :

Et vlan ! au détour d'un cirage d'escarpins, invasion impromptue du plateau par 4 mectons vaguement chevelus, même pas braillards et encore moins violents, qui demandent la parole à de Morand pour faire une déclaration. Eh oui, c'est du direct, les gars voulaient nous la jouer intermittents du spectacle comme à la grande époque !

Sauf que non, de Morand coupe court : "ah non, ça ne se fait pas" et blablabla et en deux secondes chrono, le réalisateur zélé et alerte qui veille en régie lance à l'antenne un reportage préenregistré sur la formidable activité quotidienne de NKM, la femme qu'il vous faut dans ce pays, la seule vraie écolo, tout ça ...

Et voilà les 4 pauvres mecs bernés aussi sec, sûrement en train de se faire raccompagner gentiment vers la sortie par les gorilles de la société de sécurité, mais tout ça hors champ des caméras du direct. Nous, pendant ce temps, on voit NKM jouer à la Nintendo, du temps où elle était punie, au secrétariat d'Etat aux nouvelles technologies. Marrant aussi, j'admets.

Bon, après 5 longues minutes de ce reportage passionnant, retour au direct et là, on a droit à la leçon de morale de l'année par NDM, le défenseur de la liberté d'interdire. Alors voilà, vous comprenez, NDM, il est super courageux de faire son émission en direct, mais il a été trahi, et il rampe par terre en excuses auprès de NKM, qui a l'air de s'en foutre et est plutôt gênée par un tel cinoche. Et ça va chier dans le ventilo, y aura une réunion de crise suite à cet incident majeur interplanétaire et sûrement que son émission de chiottes sera plus diffusée en direct. Tout ça, ça lui fait froncer les sourcils à Nicolas.

Moi, j'aurais presque la larme à l'oeil devant un spectacle aussi navrant : la liberté des journalistes du service public de lécher tranquillement le cul des ministres qu'on assassine ! Et en direct en plus, c'est vrai, ça me révolte aussi ...

 

petain-collabo.jpg

"Les fauteurs de troubles qui ne respectent pas la loi seront châtiés !"

 

Bon, accessoirement, on apprendra quand même, au détour d'une phrase, que les dangereux perturbateurs voulaient protester publiquement contre la loi LOPSI 2 sur la sécurité intérieure : cette belle loi que le FN a rêvée et que l'UMP a faite.

Moi je dis, c'est dommage qu'on ait pas eu plus de NDM il y a quelques décennies, pour museler les promoteurs de la désobéissance civile, lorsque l'ordre public était gravement menacé par les objecteurs de la guerre d'Algérie ou les défenseurs de l'IVG.

La lutte se déroule désormais principalement sur les ondes, et plus dans la rue, donc pour faire le boulot des flics, rien de tel que des journalistes apprivoisés : c'est moderne, comme Sarkozy et Berlusconi.

Les CRS peuvent se rhabiller (chaudement) et aller dégager les camions bloqués sur les autoroutes enneigées.

 

 

Publié dans Le naze de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> L'avantage d'attendre la fin de l'année pour prendre des bonnes résolutions c'est que quelque jours plus tard on est déjà plus obligé de s'y tenir.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ma vengeance sera terrible !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> pourquoi d'un coup tu dotes ce pauvre type d'une particule : De Morand c'est Demorand ! D'ac' avec toi sur le fond !! ce mec est un pur fayot !<br /> <br /> <br />
Répondre